A propos de la ferme de l'écureuil
Notre histoire
​
L'histoire de la ferme de l'écureuil commence en 1969. Alphonse et Colette Potier tombent sous le charme de cette terre, ce qui leur permet de mettre en application l'agriculture biologique. Ils ont également milité activement contre la centrale nucléaire de Golfech et se sont syndiqués à la FESA (Fédération Européenne des Syndicats d'Agriculture biologique) avec la marque Terre et Vie et aident à la mise en place de la Confédération Paysanne.
​
Vincent reprend la ferme de ses parents et s'y installe avec sa femme, Nathalie, et ses enfants : Ilan, Saïa et Maïka.
​
La ferme s'étend sur prés de 24 hectares assolés de la façon suivante :
-
10 hectares de céréales/oléagineux
-
2 hectares de légumes
-
10 hectares d'arbres fruitiers
-
2 hectares de trèfles et jachère fleurie
Spécialités
Polyculture
Maraichage
Arboriculture
Boulangerie
Patisserie
Transformation diverses
Notre Philosophie
Issus des pionniers de la BIO, nous avons un devoir de conservation de la biodiversité. C'est pourquoi nous sommes au maximum diversifiés et tendons sur de l'agroforesterie. Nos cultures de variétés anciennes (arbres, céréales et maraîchage) ne sont pas fertilisées mais enrichies grâce à des engrais verts et elles se nourrissent par une très bonne acclimatation au terrain et au climat.
​
L'environnement de la ferme est constitué de construction en bois et en paille, de chauffe-eau solaire, de lagunages, de composts, de toilettes-sèches et d'un système de récupération d'eau de pluie.
Dans un futur proche nous cherchons à gagner en autonomie en électricité grâce à l'énergie solaire et éolienne.
​
Dans une démarche d'évolution de l'agriculture biologique et de notre société nous accueillons des Wwoofeurs (World Wide Opportunities On Organic Farms), ce qui nous permet de voyager, dans le monde entier, tout en restant à la ferme, de transmettre le savoir paysan et de partager une vie saine et naturelle.